Santé, santé et santé auraient pu être les trois mots clefs pour décrire l'actualité régionale cette semaine en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Toutefois, une tragédie impensable est survenue dimanche à Québec. Une fusillade a fait six morts et huit blessés dans la Grande Mosquée de Québec.

Un texte de Joane BérubéC’est tout le Québec qui a été touché par les balles du tireur. En Gaspésie, des veillées en mémoire des victimes ont été organisées à Matane, aux Îles-de-la-Madeleine, à Gaspé.

L’incompréhension était aussi vive dans la petite communauté de Carleton-sur-Mer où, entre autres, la famille Ben Hamidou exploite un restaurant depuis de nombreuses années. La population a tenu à exprimer vendredi sa solidarité et son soutien.

Pendant ce temps à Cloridorme, c’était l’heure du budget. Les augmentations seront moins élevées que l’avait, au départ, annoncé le maire.

Est-ce pour autant la fin des tensions entre le maire, les conseillers et la direction générale? Les citoyens, nombreux à avoir assisté aux deux séances que leur conseil municipal a tenues cette semaine, le souhaitent.

Où sont passés les anesthésistes? C’est une question que les citoyens de Matane se posaient la semaine dernière. Cette semaine, ce sont les Madelinots puis les Anne-Montois qui se la posent cette semaine.

Interviewé sur le sujet au téléjournal de l'Est du Québec, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, assure que les anesthésistes sont en nombre suffisant pour assurer les services et qu’il s’agit avant tout de problèmes d’organisation.

Le ministre a aussi été interpellé sur les soins offerts dans les CHLSD en Gaspésie. Dans un rapport sur les établissements de la région, le Protecteur du citoyen relève notamment que des patients n’avaient pas reçu de bain avec « immersion dans l’eau », depuis plusieurs années au Centre d’hébergement Mgr-Ross de Gaspé.

Le rapport a été jugé non alarmant puisque la sécurité des usagers n’était pas en cause, mais plusieurs se sont inquiétés de la qualité des soins offerts dans cet établissement.

À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou reprend vigueur.

Fred la Marmotte a opté pour le trépas. Le printemps sera hâtif. Enfin, c’est Fred qui le dit, puisque selon Environnement Canada, les marmottes se trompent en moyenne deux fois sur trois. Mais c’est toujours mieux qu’un billet de loto!

Bon week-end!

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les glucides mettent-ils notre santé en jeu?





Rabais de la semaine