Retour

L'art culinaire du Bic dans une assiette suédoise

Le 9 juillet dernier, la chef bicoise Colombe Saint-Pierre a participé au Grand Gelinaz Shuffle, un évènement culinaire de renommée mondiale dont les organisateurs ont invité des chefs cuisiniers de partout dans le monde à relever un défi de taille.

Un texte de Laurence Gallant

Trente-sept chefs au total ont participé à un échange international en se transportant dans un grand restaurant d'un autre pays. Dans le cadre du Grand Gelinaz Shuffle, ils avaient la mission de concocter un menu de huit services, après environ 48 heures de préparation.

Une ambassadrice pour le Canada et... les femmes

Colombe Saint-Pierre était l'unique Canadienne, et l'une des trois seules femmes chefs cuisinières à prendre part au projet.

Un tirage au hasard a déterminé que Colombe Saint-Pierre mettrait les souliers du chef Petter Nilsson, dans le restaurant Spiritmuseum, à Stockholm, en Suède. Pendant ce temps, un chef en provenance de Paris, Inaki Aizpitarte, prenait les commandes de l'établissement de Colombe Saint-Pierre, au Bic.

L'espace d'une soirée, celle du 9 juillet, 37 restaurants de partout sur la planète ont fait déguster les plats des chefs participants, expatriés pour l'occasion du Grand Gelinaz Shuffle. 

Un voyage inspirant et « surréaliste »

La chef bicoise se réjouit de l'expérience que lui a offerte le Grand Gelinaz Shuffle, malgré toute la logistique, mais aussi l'épuisement que le projet a impliqué. Le défi était de s'intégrer à une équipe entière d'un restaurant suédois et de s'acclimater aux nouveaux aliments et aux méthodes de ses collègues sur place. 

Le Canada vu d'ailleurs

Quand elle réfléchit à la question de la réputation culinaire du Canada à l'international, la chef Saint-Pierre croit que le pays est encore légèrement en retard, mais qu'il commence tranquillement à se distinguer. Pourtant, il y a de quoi être fier, selon elle :

Le menu concocté par Colombe Saint-Pierre au Spiritmuseum de Stockholm :

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine