Retour

L'artiste Yves Gonthier publie son 7e calendrier annuel

Le peintre de Maria, Yves Gonthier, publie en ce début de 2016, son 7ième calendrier annuel. L'artiste choisit soigneusement parmi ses oeuvres récentes, des peintures, sculptures et photographies qui illustrent les 12 mois de l'année.

Un texte de Isabelle Lévesque

Ce calendrier permet à l'artiste de faire une sorte de bilan à la fin de chaque année en plus de lui offrir une occasion de diffuser son travail plus largement. Yves Gonthier considère son calendrier annuel comme une petite exposition à partager. 

Pour créer l'oeuvre qui illustre le mois de janvier, Yves Gonthier a expérimenté différentes techniques d'altération d'anciennes diapositives. En laissant agir des gouttes d'eau ou de la vapeur pendant quelque jours, il en est arrivé à ce résultat.

 

En novembre dernier, Yves Gonthier s'est invité à la Bienale de Venise. L'artiste s'est imposé sur le site de ce grand rendez-vous mondial de l'art contemporain, sans y avoir été invité. Il y a créé une série d'oeuvres éphémères, dont cette sculpture d'aluminium. Cette image représente le mois de mai dans le calendrier.

Un disque vinyle peint par Yves Gonthier illustre le mois de novembre.

Yves Gonthier distribue lui-même son calendrier, à partir de sa galerie située à Maria.

Plus d'articles

Commentaires