Retour

L'Association Métis Côte-Nord signe une nouvelle alliance

L'Association Métis Côte-Nord, Communauté de Mingan, s'allie avec le Conseil du Premier peuple métis du Canada. Ce nouvel organisme regroupe des Métis des provinces atlantiques, du Québec et de l'Ontario.

Un texte de Louis Garneau.

L'objectif de la nouvelle alliance est de faire progresser les droits des Métis à Ottawa. La signature devant l'assemblée à Sept-Îles, samedi, constitue le dernier jalon d'une tournée de l'Association Métis Côte-Nord qui l'a menée de Baie-Comeau à Natashquan.

Le jugement Daniels établit que les Métis, les Indiens sans statut et les non-inscrits doivent être considérés comme des autochtones, relevant du gouvernement du Canada.

« La première priorité, c'est l'éducation, être capable d'avoir des bourses d'études, ce qu'on avait eu, quelques-uns de nos étudiants ont réussi à avoir en 2016. En 2017, ça nous a été coupé. »

L'Association compte obtenir de l'aide gouvernementale pour améliorer la santé des métis les plus démunis. La chef du Conseil du Premier peuple métis du Canada, Karole Dumont, a travaillé durant 20 ans au ministère des Affaires indiennes et le regroupement mise sur cette expérience.

Par ailleurs, l'association régionale Côte-Nord a réalisé 7 000 heures de bénévolat, notamment pour améliorer des chemins en forêt. Selon le trésorier Michel Lévesque, le jugement Daniels a suscité un regain d'intérêt pour l'association, qui compte 200 membres de plus.

« À la suite du jugement Daniels, il y a beaucoup de personnes qui ont décidé de sortir des placards puis de s'identifier comme métis. Ils ont fait faire leur généalogie puis ont décidé de devenir membres, ce qui a amené de l'eau au moulin. »

L'Association suit avec intérêt la requête de Ghislain Gagnon, qui doit être entendu en Cour supérieure le 18 mai à Baie-Comeau.

Ce Métis réclame des provisions pour frais, afin d'établir ses droits de pêche dans la ZEC Trinité, à la suite d'une infraction qu'il aurait commise en 2007, soit il y a dix ans.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine