Retour

L'avenir de l'église Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup toujours incertain

Le projet de transformer l'église Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup en complexe culturel est encore en développement. S'il se réalise, ce projet pourrait permettre au Musée du Bas-Saint-Laurent d'y emménager.

S'il n'en tient qu'à Gaétan St-Pierre, président de la Corporation du patrimoine religieux de Rivière-du-Loup, l'église Saint-François-Xavier aura d'ici quelques années une nouvelle vocation. Il souhaite toujours que des organismes comme le Musée du Bas-Saint-Laurent s'approprient les lieux. 

Évoqué pour la première fois au début de 2013, ce projet de 12 millions de dollars est toujours sous évaluation.

Les dirigeants municipaux suivent de près l'évolution de ce projet. La préservation de ce bâtiment religieux, construit il y a 110 ans, inquiète certains élus. D'importants travaux devront être effectués sur le toit afin de préserver la structure du bâtiment.

Toujours sur la table de travail

Deux ans après avoir lancé cette idée, les parties impliquées tentent toujours de déterminer si le projet en vaut la chandelle.

Selon les plans à l'étude, le Musée du Bas-Saint-Laurent quitterait ses locaux à l'intersection du boulevard Hôtel-de-ville et de la rue St-Pierre pour venir s'installer en plein cœur de l'église. Actuellement, les dirigeants planchent sur un plan d'affaires.

Gaétan St-Pierre rappelle que le processus de transformation pour certaines églises peut être long, et que les travaux de réfection de l'église doivent attendre l'issue des discussions.

Dans certains cas, dix ans ont été nécessaires afin de transformer des églises, notamment dans la région de Montréal.

D'après le reportage de Patrick Bergeron.

Plus d'articles

Commentaires