Retour

L'entretien de la Route verte assuré au Bas-Saint-Laurent

Un montant de 251 000 dollars est octroyé par Québec pour l'entretien des voies cyclables du Bas-Saint-Laurent.

Un texte de Laurence Gallant

Ce sont aux secteurs du Témiscouata et de Rivière-du-Loup que revient la part du lion, avec 112 000 $ et 59 000 $, respectivement.

Pour les dirigeants de la Corporation Sentier Rivière-du-Loup/Témiscouata, cette nouvelle ne pouvait arriver à un meilleur moment. L'organisme gère le sentier du Petit Témis, long de 134 kilomètres, qui relie Rivière-du-Loup à la frontière du Nouveau-Brunswick, à l'intérieur de la Route verte.

La présidente de la Corporation, Claudette Dumont explique que l'organisme avait de la difficulté à joindre les deux bouts depuis l'an dernier alors qu'elle n'avait reçu aucune subvention du ministère des Transports.

En 2010, 2,4 millions de dollars avaient été investis pour refaire le tronçon entre Rivière-du-Loup et le secteur Cabano, dans le Témiscouata. L'aide de Québec permettra maintenant d'entretenir l'ensemble de ce sentier.

Du côté de Rimouski

Le coordonnateur de l'Association Rimouski Ville Cyclable, Marc-André Bourassa, salue cette décision, d'autant plus que les compressions imposées par Québec menaçaient la survie de la Route verte :

M. Bourassa précise que les voies cyclables, au Bas-Saint-Laurent, font face à de gros enjeux d'entretien, et qu'ils peuvent influencer l'achalandage des utilisateurs.

Rimouski Ville Cyclable espère d'ailleurs que ce nouveau soutien ouvrira la porte au développement du tronçon manquant de la Route verte, entre le quartier Sacré-Cœur et le parc du Bic.

Pour la Matapédia et la Matanie

De la somme totale octroyée par le gouvernement provincial, les MRC de la Matapédia et de la Matanie obtiennent un peu plus de 4 000 dollars.

Des travaux seront effectués à Causapscal, Amqui et Sayabec, sur une longueur de près de deux kilomètres, dans la Matapédia. À Matane, la somme permettra de réaliser des travaux de maintien sur un peu plus d'un kilomètre, sur la Route verte.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine