Retour

L'expertise de Trois-Pistoles pour développer le chanvre au Nouveau-Brunswick

Les produits de l'entreprise Écofibre BSL, de Trois-Pistoles, inspirent des gens d'affaires du Nouveau-Brunswick en matière de production du chanvre.

Son propriétaire, Sébastien Bélec, négocie actuellement une entente de partenariat avec l'entreprise Maritime Hemp Innovation, afin de développer la filière du chanvre au Nouveau-Brunswick et de produire davatange de produits issus de cette culture.

Depuis six ans, Écofibre BSL vend des matériaux de construction faits à base de chanvre. Selon Sébastien Bélec, la demande pour ce type de matériaux écologiques ne cesse d'augmenter, si bien qu'il prévoit tripler la superficie de ses champs de chanvre d'ici deux ans.

L'entreprise Maritime Hemp Innovation, qui souhaite développer cette filière, souhaite bénéficier de l'expertise de Sébastien Bélec pour transformer le chanvre et inciter les agriculteurs des maritimes à le cultiver.

En échange, les agriculteurs néo-brunswickois pourraient devenir « des fournisseurs de premier ordre » pour Écofibre BSL, affirme Sébastien Bélec.

« Il se cultive beaucoup de chanvre au Québec, mais beaucoup pour le grain, très peu d'agriculteurs ont mis l'emphase sur la paille de chanvre, c'est ce qu'on se trouve à faire comme échange avec le Nouveau-Brunswick pour qu'il puisse valoriser les deux », précise-t-il.

Rendre les plantes plus résistantes

Sébastien Bélec participe aussi à une étude, en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Moncton, afin de mieux comprendre les maladies qui compromettent la culture du chanvre.

Les biologistes ont pris des échantillons dans ses champs et vont tenter de trouver des croisements génétiques qui permettront aux plans d'être plus résistants.

Selon Maritime Hemp Innovation, les possibilités du chanvre sont infinies, et plus de 50 000 produits pourraient être développés à partir de la tige de chanvre.

D'après les informations de Nicolas Steinbach

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine