Retour

L'expertise du Technocentre éolien au service des Madelinots

Le Technocentre éolien de Gaspé a signé mardi une entente de partenariat avec le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes des Îles-de-la-Madeleine.

Cette collaboration entre les deux organismes vise à diminuer la dépendance de l'archipel au pétrole par la réalisation de projets d'énergie verte renouvelable.

Les deux organismes mettront en commun leurs expertises propres en énergie verte, tout en visant la sécurité énergétique des Îles, qui ne sera jamais compromise, assurent-ils

Pour le directeur général du Technocentre éolien, Frédéric Côté, l'intérêt pour l'organisation sera de travailler avec un des plus importants réseaux énergétiques autonomes en Amérique.

À l'heure actuelle, une centrale thermique fournit 67 mégawatts pour alimenter les Îles. 

« Quand on parle de 67 mégawatts (MW), ajoute M. Côté, c'est quand même majeur, mais il y a aussi d'autres besoins en plus de l'électricité, pour le transport, pour le chauffage. Tout ça doit être regardé pour vraiment donner aux Îles-de-la-Madeleine une plus grande indépendance face aux hydrocarbures. »

Une démarche à long terme

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre ne s'attend toutefois pas à des résultats à très court terme. « Une transition énergétique, fait-il valoir, ce n'est pas une baguette magique, donc on ne passe pas d'un état de situation à un autre du jour au lendemain. Ce sont des choses qui s'analysent, qui s'étudient, qui se préparent, qui se discutent. »

Pour le maire, un des premiers jalons de cette transition sera la construction du premier parc éolien aux Îles. Le petit parc de 6 MW sera couplé à la centrale au mazout des Îles. « C'est un pas dans la bonne direction », estime-t-il. 

Les deux organismes exploreront d'autres solutions que l'éolien, comme l'énergie solaire ou la biomasse. Les résultats de ce nouveau partenariat devraient se concrétiser d'ici quatre ou cinq ans.

D'après les explications de Line Danis

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque