Retour

L'exposition Le long du pipeline s'arrête à Saint-André-de-Kamouraska

~ IMG SRC="http://img.src.ca/2015/07/18/480x270/150718_ln18g_pipeline-stop-oleoduc_8.jpg" ALIGN="left" ALT="L'exposition " LEG="L'exposition "Le long du pipeline" réunit les photographies de Robert Van Waarden et des témoignages de citoyens qui habitent le long du trajet anticipé pour le projet d'Énergie Est." CREDIT="ICI Radio-Canada/Maxence Matteau" AGENCE="" ~

La maison culturelle Armand Vaillancourt de Saint-André-de-Kamouraska accueille l'exposition Le long du pipeline jusqu'à dimanche soir. L'oeuvre réunit les photographies de Robert Van Waarden et des témoignages de citoyens qui habitent le long du trajet anticipé pour le projet d'Énergie Est.

De l'Alberta au Nouveau-Brunswick, les divergences d'opinions ont inspiré le photographe Robert Van Waarden et ceux qui portent son message.

Même si TransCanada a abandonné son projet de terminal pétrolier à Cacouna, le projet Énergie Est prévoit que l'oléoduc passera par Saint-André-de-Kamouraska.

L'exposition voyage donc à travers le Québec, à la rencontre des gens concernés par les enjeux du transport du pétrole.
br /« C'est intéressant de rencontrer les gens qui habitent ou qui travaillent le long du tracé proposé par Transcanada », explique Marc Duran, coordonnateur de l'exposition pour Greenpeace. « Ce qu'on essaie de faire, c'est de stimuler un débat public qui touche l'ensemble de la population, mais pas seulement les propriétaires des terrains touchés par l'oléoduc. »br /

Si le projet artistique soulève des questions, l'exposition amène aussi les visiteurs à approfondir la réflexion sur l'exploitation et le transport du pétrole.

« Ça amène une lunette artistique avec un truc plus humain », croit Cynthia Dubé-Viau, une citoyenne impliquée dans le mouvement STOP Oléoduc. « On voit de toutes sortes de visages dans l'exposition, c'est tout le long du tracé du pipeline, donc ça change de la perspective qui avait peut-être été mise de l'avant plus par d'autres groupes écologistes. » 

Plus d'articles

Commentaires