Retour

L'homme de légendes Jean-Claude Dupont est décédé

L'ethnologue et auteur Jean-Claude Dupont, connu notamment pour ses livres sur les légendes du Québec, s'est éteint à l'âge de 82 ans.

La société québécoise d'ethnologie a annoncé que l'homme originaire de Saint-Antonin, près de Rivière-du-Loup, est décédé dans la nuit de lundi à mardi.

Jean-Claude Dupont est l'auteur de nombreux volumes sur les légendes de différentes régions de l'Amérique française, qui ont été publiés depuis les années 1980.

Selon le professeur d'histoire au Cégep de Rimouski, Kurt Vignola, la plus grande contribution de M. Dupont a été de mieux faire connaître les légendes du Québec auprès du grand public. « Souvent, c'est un domaine qui est méconnu des gens. Les gens ont entendu parler d'une légende à un endroit. On va en trouver dans des ouvrages scientifiques et des recueils plus complexes, mais disons que c'est plus difficile d'avoir accès à ça », soutient M. Vignola.

Un pionnier de la culture matérielle

Jean-Claude Dupont a été un pionnier dans le domaine de la culture matérielle, une branche de l'ethnologie qui se penche sur les objets et le quotidien. « Quand il a commencé à l'université, ce n'était pas un domaine très étudié au Québec », soutient le professeur d'histoire au Cégep de Rimouski, Kurt Vignola.

Jean-Claude Dupont est d'ailleurs l'auteur d'ouvrages sur la culture matérielle des francophones en Amérique du Nord dont Héritage d'Acadie (1972), Histoire populaire d'Acadie (1979) et L'artisan forgeron (1979). Il a été nommé à l'Ordre du Canada en 2005.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine