Retour

L'île Brion : une réserve écologique abandonnée, selon un biologiste

Sébastien Cyr, un citoyen des Îles-de-la-Madeleine, biologiste de formation, demande au ministère de l'Environnement de s'occuper de l'Île Brion.

Selon lui, l'île a été totalement abandonnée par le gouvernement depuis plusieurs années, même si elle jouit d'un statut de réserve écologique.

M. Cyr rappelle qu'il y avait auparavant un programme éducatif qui permettait à des agents d'informer les visiteurs de l'île de ses trésors écologiques.

Aujourd'hui, dit-il, les bâtiments d'accueil et le quai sont à l'abandon et tombent en ruine. M. Cyr se désole de voir des déchets joncher le sol.

Selon lui, ni le ministère, ni l'entreprise privée, ni aucun organisme ne s'occupe de l'Île Brion depuis 2012. « C'est un laisser-aller », juge-t-il.

Seulement un huitième de l'Île Brion est officiellement accessible au public. Pourtant, observe le biologiste, les pancartes qui délimitent le territoire sont détruites ou parties au vent. Comme il n'y a aucune surveillance, ajoute-t-il, aucun agent de protection sur place, le territoire est à la merci de n'importe qui.

La directrice des aires protégées du ministère de l'Environnement a répondu à M. Cyr par lettre qu'une analyse des différents scénarios d'intervention serait effectuée d'ici la mi-juillet.

D'après les informations de Line Danis

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine