Retour

L'incertitude politique plane toujours sur Percé

C'est toujours l'incertitude politique qui règne à Percé, au lendemain de la démission du maire André Boudreau et de cinq conseillers municipaux. Certains craignent que cette vague de démissions paralyse certains projets comme celui du quai ou de la promenade.

D'après les informations de Martin Toulgoat

Percé regroupe huit municipalités fusionnées, dispersées sur un vaste territoire de plus de 400 kilomètres carrés.

Dans le secteur de Barachois, symbole du camp du non, une majorité était opposée au règlement d'emprunt. Pour les opposants, ce projet concernait le coeur du village touristique de Percé, situé à des kilomètres de leur coin de pays.

Le résident de Barachois, Alain Laporte, était d’avis qu’il s’agissait d’un montant trop important pour une si petite ville. « Surtout qu'à toutes les fois qu'il y a quelque chose qui est fait à la municipalité de Percé, c'est toujours à Percé. »

Alain Laporte déplore maintenant les démissions en bloc des élus. Il trouve ce geste antidémocratique.

Ils n'ont pas accepté la décision. Les gens ont voté, c'est au maire de rester en place et de vivre avec la décision.

Alain Laporte, résident de Percé, secteur Barachois

La femme d’affaires de Percé Cathy Poirier est déçue du résultat, mais n'y voit pas un obstacle au développement.

Le défi sera maintenant de convaincre les citoyens qui n'habitent pas le centre-ville de Percé qu'ils peuvent profiter eux aussi des investissements.

Ici, l'économie, elle est pratiquement mono-industrielle. On repose tous sur une économie liée au tourisme, directement ou indirectement, si ce n'est pas nous, c'est nos enfants.

Cathy Poirier, femme d'affaires de Percé

Le député demande des élections

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, demande au ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, de déclencher des élections au plus vite à Percé. Les enjeux politiques sont énormes dans le village touristique, selon Gaétan Lelièvre, qui estime que Percé ne peut attendre les prochaines élections générales.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards