À 10 jours du scrutin fédéral, le même suspense qu'en début de campagne subsiste sur le résultat de l'élection, notamment dans les circonscriptions de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup et d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia. La remontée des appuis au Parti libéral du Canada qu'annoncent certains sondages pourrait-elle avoir un impact?

Le Parti libéral du Canada vit la misère depuis longtemps dans l'Est du Québec. Il faut remonter aux années 1980 pour y apercevoir un nombre important de députés libéraux fédéraux et la tendance n'a guère été renversée aux dernières élections.

Dans la circonscription d'Avignon-La-Mitis-Matane-Matapédia, aux limites aujourd'hui redessinées, le candidat libéral Rémi Massé espère une percée.

« Depuis le début, nous on sent un appui important pour le Parti libéral du Canada, mais au cours des dernières semaines, on a vu un Justin Trudeau qui était fort, qui a démontré qu'il connaissait bien ses dossiers, soutient Rémi Massé. Ça, ça résonne chez les gens qu'on rencontre. »

Le député sortant et chef de Forces et Démocratie, Jean-François Fortin, parle d'effondrement du vote du NPD, non pas au profit du Parti libéral, mais vers sa formation politique. Il se dit tellement confiant qu'il s'est permis d'aller faire campagne à Québec et à Longueuil, vendredi, pour l'ensemble de son parti.

« Ça indique à quel point ça va très bien dans mon comté, dit-il. Je ne vous dévoilerai pas nos sondages internes, mais disons que les appuis sont excellents. »

« Moi je fais du porte-à-porte systématique, explique pour sa part la candidate du Bloc québécois, Kédina Fleury-Samson. Vous savez, on a quatre MRC, puis moi on ne m'a jamais parlé du Parti libéral. Nous on a une machine, on est dans une trajectoire de victoire, puis on se concentre exclusivement là-dessus. »

Il a été impossible d'obtenir les commentaires du candidat du NPD, Joël Charest.

N'empêche qu'aucun candidat ne tient le résultat du scrutin pour acquis. Tous ont des plans de campagne fort chargés pour la dernière semaine avant le vote.

D'après les informations de Denis Leduc

Plus d'articles

Commentaires