L'école primaire du Boisé à Sept-Îles accueille depuis décembre un chien goldendoodle nommé Ulysse. Ce nouvel ami à quatre pattes aide certains élèves qui ont des problèmes de comportement ou qui ont besoin de réconfort.

D'après le reportage de Diana GonzalezTwitterCourriel

Alicia Lévesque, élève de 4e année, fait partie des enfants qui bénéficient de l'aide d'Ulysse. Lorsqu'elle passe du temps avec lui, ils répètent quelques exercices.

Le personnel de l'école constate les progrès qu'Alicia a faits depuis qu'Ulysse est à l'école. Selon l'orthopédagogue Julie Arsenault, l'élève est toujours en classe et a un meilleur comportement.

Une présence apaisante

Le chien appartient à la directrice qui l'amène à l'école tous les jours.

Ulysse passe une grande partie de la journée dans les locaux administratifs où des rencontres sont organisées avec des enfants, selon leurs besoins.

« Parfois, c'est tout à fait ponctuel, dit la directrice Sylvie Roussy. Un enfant qui a beaucoup de peine, qui n'arrive pas à se consoler, il vient voir Ulysse avec son enseignante ou une éducatrice pour essayer de calmer le gros sanglot intérieur. »

Vers des interventions en classe

Ulysse poursuit son apprentissage afin de pouvoir aller dans les classes, comme le souligne l'intervenante en zoothérapie, Hélène Desaulniers.

« Le travail d'Ulysse est en individuel, parce qu'il n'a que cinq mois, explique-t-elle. Il ne peut pas gérer un environnement avec plein de stimuli sans être lui-même trop énervé. On ne veut pas perdre le contrôle de la situation, mais en zoothérapie, des rencontres de groupe sont possibles. »

Cette intervenante en zoothérapie continue de former le chien pour qu'à son tour sa présence soit la plus utile possible dans l'école.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine