Retour

L'UMQ est déconnectée du milieu rural, selon Suzanne Tremblay

La présidente de la Coalition urgence rurale considère que l'Union des municipalités du Québec (UMQ) est déconnectée des préoccupations des milieux ruraux.

Un texte de Guillaume Bouillon

L'ex-députée bloquiste Suzanne Tremblay a tenu ces propos en marge d'une allocution du président de l'UMQ, Bernard Sévigny, à Rimouski. Un panel était aussi organisé au sujet du développement régional, mais selon madame Tremblay, des notions fondamentales ont été laissées de côté.

« Je suis très déçue. Des éléments importants de notre région comme la ruralité, l'agriculture et la forêt étaient complètement absents de leur discours. Ce que j'ai senti, c'est qu'ils sont favorables au développement économique tant que ça enrichit les riches et que ça appauvrit les pauvres », affirme-t-elle.

Suzanne Tremblay, qui est aussi conseillère municipale à Saint-Fabien, croit que les petites municipalités ont besoin qu'on leur accorde plus de pouvoirs pour se développer.

« L'UMQ est complètement débranchée par rapport aux réalités qu'on affronte tous les jours en région. Elle ne consulte pas son monde. Notre région, elle va se développer si on est capable d'utiliser nos ressources et si on est capable d'innover. Mais encore faut-il avoir les moyens de le faire », conclut-elle.

L'UMQ se défend

De son côté, l'Union des municipalités du Québec se défend de ne pas accorder suffisamment d'importance aux dossiers ruraux comme l'affirme madame Tremblay.

Selon le conseiller aux communications et aux relations média, Patrick Lemieux, l'organisme traite régulièrement de dossiers d'intérêt pour le milieu rural comme en font foi les rencontres qui étaient au programme du nouveau président, Bernard Sévigny lors de son passage à Rimouski.

« Il ne faut pas oublier que nous avons eu une rencontre à huit clos avec les élus de la région un peu plus tard en soirée où il y a eu des discussions à bâtons rompus au sujet de différents dossiers locaux et régionaux qui concernent autant les municipalités rurales qu'urbaines », mentionne Patrick Lemieux.

D'après les informations d'Isabelle Damphousse et de Richard Lavoie

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine