Retour

L’UQAR lance un diplôme d'études en océanographie unique au pays

L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) offrira dès l'automne un diplôme d'études supérieures spécialisées en océanographie appliquée. Il s'agit du seul programme de ce type au Canada.

Une première cohorte de ce nouveau programme de deuxième cycle pourrait voir le jour dès l'automne, si le nombre d'inscriptions est suffisant.

Ce diplôme s'adresse aux personnes qui veulent acquérir des connaissances et des habiletés d'intervention en matière de gestion des ressources naturelles, de développement durable des milieux marins et de protection des écosystèmes marins.

On s’est rendu compte qu’on avait beaucoup de formations pour faire des chercheurs, mais qu’on n’avait pas vraiment de formations qui permettaient d’aller chercher du monde d’un milieu plus professionnel.

Karine Lemarchand, directrice du comité des programmes des études de cycle supérieur en océanographie à l'Institut des sciences de la mer de Rimouski de l’UQAR.

Le programme vise entre autres à former des étudiants qui pourront résoudre des problèmes concrets.

Un besoin de plus en plus présent dans la région, selon Mme Lemarchand, en raison du développement de la stratégie maritime du Québec et des enjeux majeurs pour le développement des écosystèmes marins.

D’après une enquête menée par l’Université auprès d’employeurs potentiels, beaucoup de personnes sur le marché du travail sont formées en biologie et en chimie, mais très peu sont formées aux réalités du milieu marin.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu’est-ce que le fétichisme des pieds?





Rabais de la semaine