Retour

L'UQAR offrira une université d'été dans les Pyrénées 

L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) offrira une université d'été sur la géomorphologie et les risques naturels dans les Pyrénées franco-espagnoles en août 2017.

Le cours sera donné sur place, en France et en Espagne. Les étudiants se pencheront dans ce cours intensif sur les contrastes entre les versants français et espagnol en raison de leurs conditions climatiques différentes.

L'UQAR avait déjà offert un cours semblable en 2013, alors que des pluies diluviennes s'étaient abattues sur la région. Comme l'explique l'enseignant en géographie Antoine Morissette, les étudiants pourront en observer les effets.

« Dès qu'on va dans des milieux plus montagnards, les vitesses d'écoulement sont plus élevées, ajoute-t-il. Il y a eu des maisons qui avaient été emportées carrément. »

L'enseignant explique également que l'équipe rimouskoise s'intéressera aux risques naturels. « Les changements font partie de l'équation quand on étudie les risques naturels, comme des épisodes de pluie plus intense ou une période de sécheresse », mentionne-t-il.

Le cours s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs en géographie et en géologie de toutes les universités du Québec. L'UQAR veut se démarquer en proposant des activités sur le terrain à ses étudiants.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une bulle gèle sous nos yeux





Concours!



Rabais de la semaine