Retour

L'usine de Gaspé n'a rien à craindre de l'achat de LM Wind Power par GE selon des experts

General Electric (GE) a annoncé mardi l'intention d'acheter le fabricant danois de pales d'éoliennes, LM Wind Power, qui possède une usine à Gaspé. Selon certains observateurs, il s'agit d'une bonne nouvelle pour le futur de l'usine gaspésienne.

Un texte de Jean-François Deschênes

L'accord se monte à 1,65 milliard de dollars américains. Les entreprises espèrent conclure cette transaction durant la première moitié de l'année 2017.

Pour le directeur du Technocentre éolien, Frédéric Côté, il s'agit d'une transaction majeure dans le domaine de l'éolien. Il rappelle que GE et LM Wind Power sont deux joueurs majeurs dans leur domaine; le premier dans la fabrication d'éoliennes, et le second, dans la fabrication de pales.

À première vue, donc, rien à craindre pour l'usine de Gaspé. Selon lui, cette acquisition vient renforcer une relation d'affaires qui est déjà forte entre les deux compagnies.

Cet avis est partagé par le directeur pour le Québec de l'Association canadienne de l'énergie éolienne, Jean-Frédérick Legendre. LM Wind Power, premier fournisseur de pales de GE, gère 13 usines dans le monde.

La compagnie danoise continuera donc d'avoir une gestion indépendante tout en conservant son siège social au Danemark, soutient-il. « Je pense que ça démontre la consolidation de l'industrie. »

Il a été impossible de rejoindre mardi un représentant de GE et le directeur de l'usine LM Wind Power de Gaspé. 

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque