Retour

La Baie-des-Chaleurs a « le blues » à la suite de la mort de Bob Walsh

Écoutez l'entrevue ici

Parmi ceux qui l’ont côtoyé de près, le musicien Pat The White voyait en lui un mentor.

Il a joué avec lui, autant sur scène qu’en studio. C’est en se rendant aux spectacles de Bob Walsh que le très jeune Pat The White a été « contaminé » par le blues.

« C’est là que j’ai découvert le blues, raconte-t-il. Je ne connaissais même pas cette musique-là. Je suis pas certain que j’avais l’âge d’entrer dans le bar! »

Pat The White, un musicien de la relève, reconnaît que Bob Walsh a influencé toute une génération de jeunes musiciens de la région.

Les premières fois où j’ai joué avec lui, c’était une présence hallucinante pour nous, les petits kids qui commençaient.

Pat the White, musicien

Pat The White n’oubliera jamais à quel point Bob Walsh a été important dans sa carrière.

« Ça m’a appris beaucoup de jouer avec lui. Quand t’es avec du monde de même, t’as pas le choix d’apprendre pis d’évoluer », estime-t-il.

« Un grand ami » pour Nicole Cyr Allard

Nicole Cyr Allard, qui l’a accueilli pendant des années au Motel l’Abri, à Carleton-sur-Mer, pleure la perte d’un « grand ami ».

Elle se souvient de ses premiers spectacles dans les années 1985-86. « Il jouait quatre soirs par semaine et la salle était toujours pleine, raconte-t-elle. Il jouait avec Billy Craig. »

Au début des années 1990, il a aussi participé à un premier événement blues, sur le mont Saint-Joseph, participant en quelque sorte à la naissance du festival Maximum Blues.

« Bob Walsh a amené le blues dans la Baie-des-Chaleurs », considère Nicole Cyr Allard.

Il revenait chaque année et les gens attendaient son retour. Il était tellement heureux de venir ici! Il aimait profondément la baie des Chaleurs, le climat, les gens. Il aimait se baigner. Il allait à la pêche chaque jour.

Nicole Cyr Allard, Motel l’Abri

Nul doute que les notes de Bob Walsh vont garder une place privilégiée dans les souvenirs musicaux des « gens de la baie ».

Plus d'articles