Retour

La baleine la plus menacée au monde au large de la Gaspésie

La mission qu'a entreprise un groupe de scientifiques à bord du voilier RoterSand confirme la présence de la baleine noire dans les eaux du Saint-Laurent. L'équipe a aperçu une vingtaine d'individus lors de son voyage entamé la semaine dernière.

« Cette année, [l'hypothèse] commence à se confirmer, indique la chef de mission et chercheuse en écologie des écosystèmes sur le Saint-Laurent, Lyne Morissette. On en voit des baleines noires dans le Saint-Laurent. Nous en avons vu une vingtaine entre Percé et Miscou et deux dans le secteur de la baie de Gaspé. »

Le RoterSand est l'unique navire-école qui scrute le Saint-Laurent. Réunie par les entreprises M-Expertise Marine et ÉcoMaris, l'équipe de chercheurs accueille à bord des stagiaires qui désirent en apprendre davantage sur la recherche et la conservation des baleines.

Le groupe veut mieux comprendre les déplacements de la population de baleines noires pour mieux la protéger. Il s'agit de l'espèce de baleines la plus menacée au monde avec une population estimée à moins de 500 individus, indique Lyne Morissette.

« On a deux objectifs, explique-t-elle. Y a-t-il des baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent? On savait qu'il y en avait dans la baie de Fundy. On est capable de reconnaître 60 % des individus. Le 40 % qui reste, on ne savait pas vraiment où ils passaient l'été. Notre hypothèse, c'est qu'ils peuvent être ici dans le golfe. »

Vendredi, le RoterSand, un voilier de 23 mètres, se dirigeait sur le banc des Américains.

« Nous sommes à 8 à 10 milles de Cap Gaspé, dit le capitaine du voilier, Lancelot Tremblay. On espère voir des baleines [...] On roule à une vitesse de six noeuds. »

Lors de son voyage, le groupe a exploré le golfe du Saint-Laurent et la région de la Baie-des-Chaleurs pour une mission d'inventaire faite en collaboration avec des experts de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique et de l'aquarium de Nouvelle-Angleterre, à Boston.

Le RoterSand complètera sa mission samedi.

D'après le reportage de Bruno Lelièvre

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


10 domaines où les robots sont indispensables





Rabais de la semaine