Retour

La BD inspirée du dernier scénario de Pierre Falardeau lancée vendredi à Rimouski

La bande dessinée Le jardinier des Molson, inspirée du dernier scénario de Pierre Falardeau, sera lancée vendredi à Rimouski.

Le personnage central de la bande dessinée est originaire de Les Boules, dans La Mitis, et travaillait à entretenir le jardin de la résidence d'été de la famille Molson avant la Première Guerre mondiale. Pierre Falardeau, mort en 2009, en avait écrit le scénario, publié après sa mort aux Éditions du Québécois, mais n'avait pas eu le temps d'en faire un film.

L'histoire met en scène un peloton du 22e régiment constitué de soldats québécois en mission pendant la guerre de 1914-1918. 

« Ce sont tous des Québécois qui sont issus de milieux très différents, explique le bédéiste, Richard Forgues. Il y avait des volontaires, des conscrits, et ils se serrent les coudes du mieux qu'ils peuvent, ils passent le temps à se raconter d'où ils viennent, leur contexte. On a vraiment accès à un témoignage d'époque. »

Le lancement se déroulera à 17 h à la Brasserie artisanale Le Bien, le Malt. Le dessinateur Richard Forgues sera sur place pour échanger avec le public.

Plus d'articles