Retour

La bibliothèque de l’UQAR au coeur d'une controverse

La décision de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) de se départir d'une partie de la collection de sa bibliothèque crée de la controverse. L'association étudiante dénonce notamment le fait que les étudiants et le corps professoral n'aient pas été consultés.

Un texte d’Édith Drouin

La collection compte actuellement quelque 200 000 documents. Le directeur du service de la bibliothèque, Denis Boisvert, estime qu’entre 25 000 et 30 000 de ces ouvrages disparaîtront.

Trois catégories de documents seront visées, soit les publications gouvernementales, les publications à série, comme les périodiques, et les livres. La catégorie la plus touchée sera celle des publications gouvernementales, dont la moitié sera retirée de la bibliothèque.

Le vice-recteur à la formation et à la recherche de l’UQAR soutient que ce processus est habituel.

M. Deschênes explique également que les supports papier sont de moins en moins nécessaires avec l'avènement du numérique.

Il précise par ailleurs que l'élagage n'est pas plus massif en raison des travaux de réaménagement qui réduiront la superficie de la bibliothèque, mais que le processus devra se faire plus rapidement.

Absence de consultation

L’Association étudiante de l’UQAR (AGECAR) reproche avant tout à l’Université d’avoir entrepris ses démarches en catimini.

L'étudiant indique que l’élagage touche normalement 5 % des exemplaires de la bibliothèque et que ce pourcentage est rapidement remplacé par de nouveaux documents. Il doute toutefois que les pertes soient, cette fois-ci, compensées.

Sa collègue Marie-Pomme Poissant déplore quant à elle que la bibliothèque choisisse de se départir de livres et s’inquiète de la diminution des ressources papier.

L’Association étudiante compte continuer de mettre de la pression sur l’Université pour que les documents jugés essentiels aux étudiants et au corps professoral soient conservés.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine