Retour

La bibliothèque du Bic déménagera au presbytère

Le conseil municipal de Rimouski donne son feu vert au déménagement de la bibliothèque du Bic dans le presbytère de l'église locale.

Si tout va comme prévu, les travaux débuteront au printemps 2018 et coûteront 1,2 millions de dollars. Le projet inclut, à terme, l'aménagement d'un parc à l'arrière du presbytère.

Pour le conseiler Marc Parent, l'idée est avant tout de dynamiser le coeur du district du Bic, de créer un espace central où les gens pourront se rassembler et échanger :

On peut facilement visualiser les gens qui vont à la bibliothèque, prennent un bon livre, les enfants qui jouent derrière... On veut créer une ambiance communautaire.

Marc Parent, conseiller, district

Au départ, la bibliothèque devait être déménagée dans l'ancien hôtel de ville du Bic, mais une mobilisation citoyenne a permis de concrétiser le projet adopté lundi soir par le conseil municipal. D'après le conseiller Parent, les sommes octroyées par Québec pour l'ancien projet seront reconduites pour concrétiser le déménagement de la bibliothèque au presbytère.

Qui plus est, ce déménagement permettra, selon lui, de libérer de l'espace qui pourrait être utilisé par le service de sécurité incendie, en plus de revaloriser le presbytère.

« C'est un bâtiment à valeur patrimoniale importante et on pense que c'est important que les résidents puissent continuer à y avoir accès », affirme-t-il.

Plus d'articles

Commentaires