Après avoir connu un succès inattendu l'an dernier, la fameuse bière au crabe de la microbrasserie St-Pancrace de Baie-Comeau sera de retour. Depuis quelques jours, toute l'équipe est à l'œuvre pour réaliser l'unique Crâââbe Bitter.

Pendant deux semaines, l'équipe travaillera à temps plein à l'élaboration de cette célèbre bière à saveur marine.

« On sent la frénésie quand on va dans les poissonneries et ici c'est pareil, dit l'un des copropriétaires de la microbrasserie, André Morin. On la fait une fois par année et pour l'équipe, c'est un trip! »

Ajouter du crabe au brassage

Pour réaliser la Crâââbe Bitter, les brasseurs conçoivent une bière d'inspiration anglaise à laquelle ils ajoutent les crustacés au moment de l'ébullition.

Ce n'est pas la chair du crabe qui est utilisée, mais plutôt la carapace, qui donne un petit côté salé. « On prend les têtes de crabe, on enlève tout ce qu'il y a à l'intérieur, on va les brosser pour avoir finalement juste la carcasse, explique André Morin.

Conçue avec la microbrasserie Hopera de Saguenay, cette bière au goût unique a de quoi piquer la curiosité.

Plus de production

Cette année, 3000 litres de bière de plus que l'an dernier seront concoctés.

« L'année passée, on a fait 1000 litres, divisés en barils et en bouteille, précise André Morin. Cette année, on fait 4000 litres [...] On va avoir 4000 bouteilles qui vont être envoyées un peu partout sur le marché québécois. »

Il faudra toutefois attendre encore une quinzaine de jours avant de déguster l'unique bière au crabe de la St-Pancrace.

D'après le reportage de Roxanne Simard

Plus d'articles

Commentaires