Retour

La CAQ qualifie la stratégie maritime de « fourre-tout »

Les partis d'opposition questionnent la crédibilité de la Stratégie maritime du gouvernement Couillard. Pendant l'étude des crédits budgétaires jeudi soir à Québec, les membres du Parti québécois et de la Coalition avenir Québec ont vivement attaqué le bilan positif que le ministre Jean D'Amour trace de la stratégie maritime de son gouvernement. 

Alors que le ministre d'Amour affirmait que la stratégie maritime avait généré des retombées économiques de plus de 730 M $ au Québec, l'opposition péquiste a soutenu que la moitié des projets qu'elle contient n'avaient aucun lien avec le maritime et concernaient surtout le tourisme.

Dans le même esprit, le porte-parole de ce dossier à la CAQ, le député Donald Martel, a qualifié la stratégie maritime de « fourre-tout ». Pour appuyer ses propos, il a cité notamment un investissement de plus de 200 000 $ aux Jardins de Métis pour l'aménagement de sentiers et de belvédères en bordure du fleuve. Il déplore que le gouvernement présente ces investissements comme des réalisations de la Stratégie maritime:

« Québec se réjouit »

Le député Martel a ajouté que bon nombre de projets dont le gouvernement Couillard tient en compte dans son bilan sur la Stratégie maritime n'ont même pas été financés par Québec, mais plutôt par le fédéral. Il a fait état de plusieurs projets soutenus par Ottawa où la seule participation du gouvernement provincial s'est résumée, selon lui, à rédiger un communiqué pour dire que « Québec se réjouit ».

Le ministre d'Amour a répliqué en affirmant que le gouvernement du Québec travaille de concert avec Ottawa pour mettre en oeuvre sa Stratégie maritime et qu'il est normal qu'il se réjouisse de ces investissements:

Durant le débat, le ministre D'Amour a répété à plusieurs reprises que neuf mois après son lancement, la stratégie maritime a permis de réaliser 45 projets et des investissements publics de près de 100 millions de dollars qui ont généré, selon lui, des retombées économiques globales de 730 millions.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine