Retour

La cathédrale de Rimouski parmi les 10 sites les plus menacés au pays

La cathédrale Saint-Germain de Rimouski a été désignée par un organisme patrimonial de bienfaisance comme étant l'un des dix endroits les plus menacés du Canada en 2017.

Sur son site internet, la Fiducie nationale du Canada, un organisme sans but lucratif fondé en 1973 et voué à la sauvegarde de lieux historiques, indique que la « cathédrale catholique emblématique tombe en ruine parce que laissée à l’abandon. »

La description fait aussi allusion à ses orgues, son tabernacle néoclassique, ses articles d'orfèvrerie, ses vitraux et ses oeuvres d'art.

Chaque année, depuis 2005, la Fiducie nationale du Canada tient un Palmarès des 10 sites les plus menacés du Canada. L'objectif est de braquer les projecteurs sur des lieux historiques négligés par manque de fonds, par suite d'un aménagement inapproprié ou en raison de la faiblesse des lois.

« Les Canadiens sont attachés à leurs lieux spéciaux. Pourtant, des forces influentes menacent de les détruire », a fait valoir la directrice générale de la Fiducie nationale, Natalie Bull, par voie de communiqué.

« Le Palmarès des 10 sites les plus menacés de la Fiducie nationale est devenu un puissant outil dans la lutte pour sauver des lieux qui importent. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine