Retour

La chasse et la pêche sont à l'honneur ce week-end à Rimouski

Le 4e Salon National Chasse Pêche Plein Air se tient ce week-end à Rimouski. Une occasion de découvrir les produits et services offerts dans la région, mais aussi de faire de la prévention auprès des nouveaux adeptes.

Un texte de Guillaume Bouillon

90 exposants sont présents sur place, que ce soit en matière d'équipement, de service, de produits alimentaires et d'informations. En nouveauté cette année, une exposition d'une vingtaine d'animaux naturalisés dont un gigantesque orignal du Yukon.

Des conférences sont au programme, notamment en matière de prévention et de sécurité, un aspect fondamental selon le promoteur du salon, Ernie Wells. Selon ce dernier, le chasseur a aussi un rôle de gestionnaire de la faune.

« Le chasseur a un rôle de gestionnaire, par ses actions de la chasse qui sont sanctionnées par le ministère. Avec un permis, il permet de maintenir l'équilibre des espèces. Sinon, au lieu d'avoir une vingtaine d'accidents par année avec des orignaux, il y en aurait peut-être 300. Parce qu'on demeure dans une forêt de proximité. À 20 minutes de Rimouski, on est en pleine forêt », mentionne monsieur Wells.

Le nombre de nouveaux adeptes de la chasse est toujours en progression et transcende même les genres, aux dires d'Ernie Wells.

« On compte environs 30 000 nouveaux certifiés par année, des personnes qui ont leur certificat de chasseur. De ce nombre, 26 % sont des femmes. Donc, elles prennent de plus en plus de place dans les excursions de chasse. Ce n'est plus seulement un " trip " d'hommes », conclut-t-il.

Le 4e Salon National Chasse Pêche Plein Air se tient du 26 au 28 août au Centre des congrès de Rimouski.

Plus d'articles

Commentaires