Retour

La Coop Paradis attend une aide urgente pour rénover

La Coopérative de solidarité Paradis de Rimouski fait face à des problèmes d'infiltration d'eau qui sont apparus récemment dans leur édifice. L'organisation attend sous peu des nouvelles du gouvernement, pour l'obtention d'un financement d'urgence de plusieurs milliers de dollars pour pouvoir effectuer les réparations nécessaires.

Un texte de Laurence Gallant

Le bâtiment de l'ancien cinéma L'Auditorium, situé sur la rue Michaud à Rimouski, présente des signes de vétusté depuis plusieurs années. Les nouveaux problèmes d'infiltration d'eau placent toutefois la Coop Paradis dans une situation encore plus inconfortable.

Elle se voit dans l'obligation de régler ces problèmes urgents, malgré ses démarches pour déménager dans de nouveaux locaux mieux adaptés.

Le Projet Paradis toujours en traitement

À la demande du ministère de la Culture, le conseil d'administration de la Coopérative Paradis a déposé un nouveau projet en juin, et est toujours en traitement.

La possibilité d'accueillir la Coopérative Paradis dans la cathédrale de Rimouski a par ailleurs été évoquée dans les derniers mois, mais ce scénario demeure pour l'instant au stade préliminaire.

En avril, l'archevêché et la fabrique Saint-Germain avaient entériné le projet de changement de vocation afin de mettre à profit l'édifice pour un organisme à but non lucratif. Les projets du Paradis et de la restauration de la cathédrale pourraient être jumelés, ce qui permettrait de faciliter l'obtention de fonds pour la survie de la cathédrale fermée depuis l'automne 2014.

Des études seront toutefois nécessaires pour savoir si le projet est réaliste et s'il répond aux besoins des membres de la Coopérative Paradis.

Plus d'articles

Commentaires