La costumade du LAN ETS, un évènement mieux connu sous le nom de cosplay, avait lieu samedi. C'est ViCouture, avec son costume original de reine blanche, qui a remporté la première place du concours.

Un texte de Maxence Matteau

L'ambiance était à la fête durant l'heure qu'a duré la costumade. Les sièges se sont vite remplis et les derniers arrivés se sont massés sur les côtés pour voir défiler les participants.

Le phénomène de la costumade est très populaire dans les événements de jeux vidéo ou de bandes dessinées, par exemple. Les artistes sont invités à jouer le rôle de leur personnage favori et à créer un costume le plus fidèle à l'original possible.

Tout le monde trippe à faire ça. On regarde l’heure après en avoir passé une dizaine [à travailler], pour se rendre compte qu'il est déjà 4 h du matin!

Francis Roy, alias MP2EX Cosplay

Un aperçu des costumes sur et derrière la scène

Les costumes de League of Legends étaient à l'honneur au défilé. Cependant, les trois juges ont décerné la palme à ViCouture, qui incarnait un personnage créé de toutes pièces. Plus de 100 heures de travail ont été nécessaires à la confection de son costume.

Cette jeune vingtenaire diplômée de couture entame des études en maquillage d'effets spéciaux. Elle a notamment étudié les techniques de couture médiévales pour reproduire fidèlement le style qu'elle souhaitait pour son costume.

C'est le plus beau costume que j'ai fait de toute ma vie. J'ai passé beaucoup de temps dessus. Je suis tellement fière de voir qu'il ait gagné quelque chose... Il était déjà gagnant dans mon cœur, mais il a gagné le concours!

Virginie Martel, alias ViCouture

La costumade interpelle particulièrement la gente féminine. Seulement trois hommes étaient du concours de samedi, sur une quinzaine de participants.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les régimes: 10 mythes tenaces