Retour

La Côte-Nord se démarque par ses noms de lieux romantiques

Pour célébrer la Saint-Valentin, la Commission de toponymie a sélectionné plusieurs noms de lieux romantiques qui désignent des entités géographiques, dont quatre sont situés sur la Côte-Nord.

Un texte d’Alix-Anne Turcotti

Lac du Bonheur de Lucienne, baie du Tison de Feu, Passe à Toute et Île à Charnettes font partie des noms qui ont séduit le jury, pour cette journée de la Saint-Valentin.

Le lac du Bonheur de Lucienne se situe au nord-ouest de Baie-Comeau. Il a été nommé ainsi en souvenir de Lucienne Jourdain (1920-2014), qui aimait chasser et pêcher dans ces lieux. On trouve à proximité le lac Charles-Auguste, nommé en mémoire de son époux, Charles-Auguste Deschênes (1918-2007).

La baie du Tison de Feu se trouve à 5 km à l’est du Village de la Romaine. Elle a été nommée ainsi en raison de la beauté du coucher de soleil, à cet endroit.

Le lieu Passe à Toute se situe aussi près du Village de la Romaine. Il désigne le passage entre les îles Hapeuian et Ahkauhipanan.

Île à Charnettes est située près du village de Tête-à-la-Baleine, en Basse-Côte-Nord. Son nom a séduit la Commission en raison de sa valeur patrimoniale et de sa pertinence avec le lieu qu'il désigne.

La charnette est une technique de pêche qui consiste à déployer un filet, lui-même appelé charnette, entre deux îles.

Les coups de cœur toponymiques ont été sélectionnés parmi les quelque 1675 toponymes officialisés par la Commission en 2016.

Plus d'articles