Retour

La Cour supérieure approuve la vente de la mine du lac Bloom

La Cour supérieure du Québec approuve l'offre d'achat de 10,5 millions de dollars des installations de la mine du lac Bloom par Champion Iron Limited.

L'entreprise devient propriétaire des installations de la mine et du chemin de fer connexe près de Fermont, qui appartenaient à Cliffs ressources naturelles. Champion compte aussi assumer les coûts de restauration des lieux, estimés à près de 42 millions de dollars par Québec.

Il s'agit d'une nouvelle réjouissante pour le syndicat des Métallos, qui espère voir une relance des activités. Le retrait de Cliffs ressources naturelles, survenu il y a plus d'un an, a touché près de 600 emplois.

À l'annonce de l'offre d'achat, en décembre, le président de la Chambre de commerce de Sept-Îles, Marc Brouillette, indiquait que l'offre d'achat représentait un premier pas sérieux vers une relance.  Tant le milieu des affaires que celui des travailleurs croient que l'acquéreur possède un plan rigoureux pour redémarrer les activités. 

Pour sa part, le président-directeur général de Champion Iron Limited, Michael O'Keeefe, soulignait que l'acquisition représentait une occasion « exceptionnelle » pour son entreprise.

La décision de la Cour supérieure survient un jour après que l'un des créanciers de Cliffs ressources naturelles, le groupe UNNU-EBC, ait mis fin à sa contestation de la transaction. Plusieurs créanciers de Cliffs avaient aussi manifesté leur opposition, avant de retirer leur avis d'objection. 

La transaction avec Champion doit être finalisée avant la fin du premier trimestre de 2016.

Sursis donné à Cliffs

Par ailleurs, le tribunal accorde aussi un sursis jusqu'au 22 avril à Cliffs ressources naturelles pour que l'entreprise soumette une proposition à ses créanciers.

La minière américaine a déjà bénéficié d'un délai supplémentaire, qui devait prendre fin le 29 janvier.

Elle estime que ce nouveau sursis lui permettra de terminer des négociations et diverses transactions liées aux installations de la mine du lac Bloom et de Wabush. 

Plus d'articles

Commentaires