Retour

La culture pour attirer les foules à Trois-Pistoles

Malgré sa population vieillissante, la Ville de Trois-Pistoles est dynamique. Un jeune conseiller vient tout juste d'être élu et souhaite la venue d'un nouveau festival.

Un texte d'Élise Thivierge

Les activités culturelles sont nombreuses dans les Basques. « Il y a le Festival de musique, le Festival des Îles, je pense qu'il y a beaucoup de projets avec la Forge à Bérubé, le Festival de contes », énumère la responsable de la Commission jeunesse des Basques, Flora Charlet.

Frédéric Lagacé, 36 ans, est le directeur Festi Jazz international de Rimouski et maintenant conseiller municipal du quartier Est de Trois-Pistoles. Il croit que les activités culturelles mobilisent les jeunes. « On recule il y a plus d'une dizaine d'années, il y a un groupe de jeunes qui avaient démarré le Festival Echofête et puis ce projet-là avait été énormément porteur, ça avait favorisé beaucoup de migration de jeunes, dont moi-même », soutient-il.

Un nouveau festival en 2017 ?

Frédéric Lagacé aimerait qu'un nouveau festival voie le jour dans les Basques. « Cette année il y a un chantier majeur sur les rues principales, Jean-Rioux et Notre-Dame, on les ouvre au complet ce qui fait que l'an prochain en 2017, on va se présenter sous notre plus beau jour. » lance-t-il.

D'après les informations de Sébastien Desrosiers.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine