Retour

La détérioration du quai de Carleton menace les pêcheurs commerciaux

Le quai de Carleton-sur-Mer se détériore de plus en plus. Transport Canada a encore une fois agrandi la restriction d'accès. Ottawa croit qu'elle devra peut-être interdire l'accès au quai des pêcheurs commerciaux en 2017.

Un texte de Jean-François Deschênes

De nouveaux blocs de béton ont été ajoutés sur le quai, limitant de plus en plus son accès, après que Transport Canada ait constaté la présence d'un nouveau trou dans les palplanches. Désormais, les navires marchands ne pourront plus accoster sur la face extérieure du quai.

La menace plane de plus en plus au-dessus de la tête des pêcheurs commerciaux qui amarrent leurs bateaux de l'autre côté, sur la face intérieure du quai. Transport Canada a transmis une lettre aux utilisateurs pour leur signifier la possibilité de devoir interdire l'accès en 2017, si le quai continue de se détériorer.

La situation inquiète le président de l'administration portuaire, Eric Bujold, parce qu'il ne restera plus qu'une minuscule partie pour accommoder tous les pêcheurs de Carleton. « Il y a deux places de quayage au quai de Carleton, on est sept ou huit bateaux à l'utiliser, c'est beaucoup de monde. »

L'impact sera important pour les pêcheurs et la communauté, ajoute le responsable du développement économique et touristique à la Ville de Carleton, Alain Bernier. « Pêches et Océans va devoir peut-être faire des réajustements pour assurer les installations pour qu'ils [pêcheurs] puissent travailler. » précise-t-il.

La marina est aussi menacée « en partie » croit M. Bernier parce que Pêches et Océans pourrait décider d'utiliser une partie du bassin de la marina pour amarrer les navires commerciaux.

Projet d'acquisition du quai

Alain Bernier rappelle que la ville de Carleton-sur-Mer souhaite toujours acquérir le quai. Le projet de 21 millions de dollars n'attend que la réponse d'Ottawa pour aller de l'avant.

Les citoyens sont invités à une soirée d'information le 19 avril, au Quai des arts pour la présentation du projet.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine