Retour

La faiblesse des prises de crevette nordique préoccupe les pêcheurs gaspésiens

La crevette nordique semble moins abondante que prévu dans la zone 10 du golfe Saint-Laurent, fréquentée par les pêcheurs de la Côte-Nord et de la Gaspésie.

Un mois après l'ouverture de la pêche, le directeur général de l'Office des pêcheurs du Grand Gaspé, Patrice Élément, évalue la diminution des prises de 20 à 30 % comparativement à la saison dernière.

Si cette situation perdure, une saison de pêche plus longue pourrait entraîner des coûts plus élevés pour les crevettiers.

Toutefois, selon Patrice Élément, il est encore trop tôt pour s'alarmer. « Présentement, précise M. Élément, ce qu'on observe, c'est que les captures ne sont pas au rendez-vous. Là à savoir si c'est une diminution de stock ou c'est juste une modification de la météo ou un effet du début de saison, ça reste à voir. »

Eaux moins froides

Cette diminution des prises est aussi observée du côté de Sept-Îles.

Selon le professeur de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER, Jean-Claude Brêthes, il y a eu des signes de diminution dans le secteur de Sept-Îles, dans le nord-ouest du golfe du Saint-Laurent.

La situation n'est toutefois pas critique partout. Jean-Claude Brêthes soutient qu'on retrouve la crevette nordique plus au large de Sept-Îles, car le crustacé préfère des eaux plus froides.

« Les températures optimales, c'est 2 à 6 degrés Celsius, explique le scientifique. L'année dernière, on a eu des températures très au-dessus de ces normales dans ces secteurs-là [dans le secteur de Sept-Îles], qui ont avoisiné les fameux 6 degrés. Il est possible que la crevette ait préféré d'aller vers des eaux plus froides qui lui conviennent mieux. »

M. Brêthes ajoute que depuis quelques années, les indicateurs globaux sont à la baisse, mais sont demeurés nettement au-dessus des valeurs critiques.

Cette année, les pêcheurs du Grand Gaspé ont obtenu un prix moyen au débarquement de 1,36 dollar la livre, ce qui a été qualifié « d'historique » par les pêcheurs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine