Retour

La Fédération du saumon atlantique appuie le plan de gestion, avec des réserves

Bien que la Fédération québécoise du saumon atlantique (FQSA) se dise favorable au plan de gestion du saumon atlantique dévoilé cette semaine par Québec, elle émet des réserves.

Un texte de Brigitte Dubé

Ce plan prévoit notamment une remise à l'eau obligatoire des grands saumons (63 centimètres et plus) en début de saison.

Ayant participé à l'élaboration du plan en effectuant des consultations auprès des pêcheurs et des gestionnaires, la FQSA endosse la majorité des modalités annoncées par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Laurent Lessard.

Plan incomplet

Cependant, la FQSA espérait que le plan de gestion comprenne un bilan complet, rivière par rivière, pour dresser un portrait clair de l'impact de la gestion du saumon des dernières décennies.

M. Boudreault ajoute qu'un plan complet aurait dû comprendre d'autres paramètres, notamment sur la protection de la ressource (mesures contre le braconnage), la mise en valeur des habitats, le prélèvement autochtone et le développement de la pêche sportive.

Il mentionne aussi l'absence d'informations portant sur la relève, la commercialisation et les retombées économiques.

Par ailleurs, le président indique que le plan devient un outil politique de taille qui permettra de faire des pressions pour la réduction des quotas de pêche au Groenland, qui ont un important impact sur les stocks de saumons.

Pertes anticipées sur la Côte-Nord

Sur la Côte-Nord, les gestionnaires de la pourvoirie de la Haute-Saint-Jean, à Rivière-Saint-Jean, dénoncent les mesures de remise à l'eau du saumon.

Selon la pourvoirie, ces mesures entraîneront une perte de 100 000 dollars pour l'année 2016, une réduction des activités durant la saison de pêche et des pertes d'emplois.
Déjà l'an dernier, le ministère de la Faune avait imposé une remise à l'eau des grands saumons, qui s'est traduite par une perte de 80 000 dollars pour la pourvoirie de la Haute-Saint-Jean. Les pêcheurs n'ont pu garder qu'un seul saumon l'été dernier.

 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine