Retour

La Fête du bois flotté s'ouvre à Sainte-Anne-des-Monts

La 15e Fête du bois flotté s'amorce jeudi à Sainte-Anne-des-Monts. Les organisateurs travaillent à pied d'œuvre pour que cette fête fasse partie de la communauté annemontoise.

Cet événement est le seul au Québec où des sculpteurs réalisent leurs œuvres à partir de bois flotté. L'événement allie sculpture, patrimoine et musique.

Cette année, les organisateurs ont décidé de miser sur la qualité des sculptures plutôt que sur la quantité. « On a eu une démarche avec des artistes de la région pour faire flotter notre propre bois à partir de 2015 », explique le président du Comité d'aménagement durable, environnemental et culturel, Guy Thibault.

Les organisateurs ont reçu 18 billots au quai de Sainte-Anne-des-Monts l'automne dernier. Ces billots ont flotté dans l'eau jusqu'à tout récemment. 

Les sculpteurs réalisent leur oeuvre à l'aide de billots de bois de 8 pieds de hauteur par 2 pieds de diamètre. 

Retombées économiques

L'an passé, l'événement a attiré 15 000 personnes. Pour Guy Thibault, il est clair qu'il entraîne des retombées économiques importantes. « Chaque année, on s'informe et c'est complet partout dans les hôtels. Les restaurants sont complets », soutient-il.

Guy Thibault croit même que l'événement pourrait attirer des jeunes à s'installer dans la région.

Jusqu'à dimanche, plusieurs spectacles de musique traditionnelle seront présentés. Le groupe La Queue du loup lancera d'ailleurs les festivités jeudi, après la cérémonie d'ouverture et la présentation des sculpteurs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine