Retour

La forêt privée du Bas-Saint-Laurent serait la plus productive au Québec

Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent affirme que la forêt privée du Bas-Saint-Laurent est la plus productive au Québec. Le syndicat souhaite aussi augmenter la quantité de bois mise en marché en 2016.

Au cours de l'année 2015, un million de mètres cubes solides de bois récoltés dans des forêts privées de la région ont été mis en marché. 88% de ce volume a été acheminé vers les usines de sciage et 12% vers les usines de pâtes, papiers et panneaux. Cela représente une augmentation de 25% par rapport à l'année précédente.

En valeur monétaire, la production bas-laurentienne en 2015 est estimée à 58 millions de dollars et à 20 % de la mise en marché enregistrée par l'ensemble des producteurs de la forêt privée au Québec.

Les résultats de la production des trois premiers mois cette année sont meilleurs que ceux de la même période en 2014 et en 2015. Le Syndicat explique la performance de la région par le climat de confiance qui règne chez les producteurs et le support qui leur est offert.

Le président du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent, Roger Vaillancourt affirme que pour continuer d'augmenter la production, on mise entre autres sur l'amélioration de la logistique du transport du bois et l'automatisation des procédés de production.

« Pour continuer à s'améliorer, on misera de plus en plus sur la mécanisation. Compte tenu de la situation économique qui s'améliore, les producteurs vont acquérir de la nouvelle machinerie qui leur permettra de produire plus. Exemple, on peut, avec une machine, produire 8 heures de jour et 8 heures de nuit. C'est donc vers là qu'on s'en va », conclut le président du syndicat.

D'après les informations de Louis Lahaye Roy

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine