Retour

La Gaspésie en 2015 : entre morosité et espoir

Si certains grands projets industriels, comme le chantier de la cimenterie McInnis, à Port-Daniel-Gascon, ont pris forme, les mesures d'austérité et le ralentissement économique ont porté un coup dur à la région.

2015 a été une année en dents de scie pour la Gaspésie et l'est du Bas-Saint-Laurent, touchés par la morosité économique. Pour la nouvelle année, la Gaspésie fonde ses espoirs sur le projet gazier Bourque, à Murdochville, et le bateau-usine de gaz liquifié de Tugliq, à Gaspé.

On désire aussi un retour du train touristique l'Amiral entre Gaspé et Percé, un produit d'appel pour les croisiéristes, comme le souligne la préfète de Côte-de-Gaspé et mairesse de Murdochville, Délisca Ritchie-Roussy :

Investir dans les communautés

On mise d'une part sur les projets industriels, mais les difficultés financières d'Exploramer et d'autres organismes rappellent l'importance d'investir dans les communautés.

À Matane, par exemple, plusieurs bâtiments commerciaux sont vides. Pourtant, Denis Secret, le coordonnateur du Comité centre-ville de Matane, constate une évolution, un engouement qui se développe chez les Matanais :

En Haute-Gaspésie, la MRC désire aussi se concentrer sur le développement des services de proximité. Cette vision est partagée par l'économiste Fernand Cousineau :

Pour Fernand Cousineau, il faut prôner un développement endogène, soit investir dans de plus petits projets qui partent des collectivités et qui sont de proximité. Ce sont des projets qui encouragent un sentiment d'appartenance et qui vont rester dans les régions, souligne l'économiste.

Un autre dossier qui tient à cœur aux élus gaspésiens, c'est la création d'une nouvelle instance de concertation pour remplacer la Conférence régionale des élus.

Les élus attendent aussi des engagements financiers clairs de la part du gouvernement provincial, entre autres pour la stratégie maritime, qui pour l'instant tardent à venir.

D'après le reportage de Geniève Génier-Carrier.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine