Retour

La Gaspésie et les îles, destinations de choix pour les Québécois cet été

Cette année, les Québécois prévoient dépenser plus pour leurs vacances et ceux qui voyageront au Québec optent pour la région Gaspésie-Îles comme première destination.

Les Québécois seront plus nombreux cette année que l’an dernier à voyager. Sept répondants sur 10 au sondage annuel réalisé par CAA-Québec sur les intentions de voyage prendront une pause cet été.

Ces Québécois entendent aussi partir plus loin, plus longtemps, et dépenser plus d’argent pour leurs vacances en 2017 que l’an dernier.

Pierre-Olivier Fortin, porte-parole de CAA-Québec, rapporte que 18 % des gens qui veulent passer leurs vacances au Québec souhaitent le faire en Gaspésie et aux Îles.

C’est une augmentation significative par rapport à 2016, où la région se classait au quatrième rang des destinations privilégiées par les Québécois, avec 13 % des intentions de voyage.

Le Bas-Saint-Laurent était l’an dernier en cinquième place et remonte cette année au quatrième rang avec 12 % des intentions de voyage. « C’est quand même assez haut dans le classement », commente le porte-parole du CAA-Québec.

Critères de choix

Le mode d’hébergement le plus populaire demeure le camping, même si cette année, le CAA constate qu’il y a plus de répondants qu’en 2016 qui entendent dormir à l’hôtel.

Selon Pierre-Olivier Fortin, le critère le plus important dans le choix d’une destination est le budget, suivi de la durée du séjour.

« Cette année, il y a moins de gens qui prévoient partir avec moins de 500 $, et plus de gens qui partiront avec un budget entre 1000 $ et 2000 $ », relate le porte-parole du CAA-Québec.

Quand arrive la belle saison, les intervenants touristiques sont toujours inquiets quant à l’impact des prévisions météorologiques sur l’achalandage.

D’après le sondage du CAA-Québec, la météo arrive seulement au septième rang des facteurs d’influence dans le choix d’une destination. Toutefois, comme le relève Pierre-Olivier Fortin, ça demeure un facteur important, notamment dans la décision de dernière minute, plus impulsive.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine