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La gestion des CHSLD de la Gaspésie dénoncée par le Regroupemement des comités d'usagers

Les problèmes décriés dans le rapport du Protecteur du citoyen sont reliés principalement à une mauvaise gestion organisationnelle du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie et à un manque chronique de financement, selon le Regroupement provincial des comités des usagers.

Pour le directeur général du regroupement, Pierre Blain, le rapport du Protecteur du citoyen donne un verdict « très sévère » de la situation en Gaspésie.

Qu’on ne vienne pas me dire qu’en 2017, avec tout ce qui s’est passé dans les médias, qu’on n’est pas encore capable de donner un bain à une personne âgée une fois par semaine.

Pierre Blain, directeur général du Regroupement provincial des comités d'usagers

Selon Pierre Blain, cette situation s’explique par une mauvaise culture organisationnelle du Centre d’hébergement Mgr-Ross.

Pour contrer le problème, une réorganisation du travail s’impose, selon le directeur du Regroupement des comités d’usagers.

Il cite en exemple la charge de travail des infirmières qui semble disproportionnée selon lui. Elles assurent des tâches de préposés, ce qui surcharge les infirmières, selon le directeur.

Le directeur n’explique pas les pratiques des établissements en Gaspésie par les coupes budgétaires dans le milieu de la santé.

Cependant, il s’interroge sur les budgets octroyés aux établissements qui seraient dans les plus bas dans la province. Il considère que le budget n’est pas équitable comparativement au budget alloué aux grands centres.

Un des rôles des comités des usagers dans les établissements est d’évaluer la satisfaction de la clientèle. Selon lui, ces outils pourraient être utilisés par la direction des établissements pour rectifier le tir de manière continue.

Le CISSS de la Gaspésie satisfait du rapport

Les informations relatées dans le rapport étaient connues du CISSS, selon la présidente-directrice générale du CISSS de la Gaspésie, Chantal Duguay.

Ce que le Protecteur du citoyen a soulevé, ce sont des cas isolés dans un contexte qui mériterait d’être expliqué.

Chantal Duguay, présidente directrice générale du CISSS de la Gaspésie

Depuis l’été 2016, le Centre d’hébergement Mgr-Ross de Gaspé avait cessé d’offrir uniquement des soins d’hygiène au lit des résidents. Cependant, un problème d’équipement employé pour fournir des bains a été à l’origine d’un accident. Pour cette raison, son utilisation a été suspendue laissant ainsi une vingtaine de résidents sans accès à un bain avec immersion dans l’eau.

Selon la présidente-directrice générale du CISSS, il n’y a aucun élément majeur qui est ressorti du rapport du Protecteur du citoyen, ni même des rapports du ministère de la Santé et des services sociaux.

La majorité de ce qui est ressorti, nous étions au courant. La plupart est soit déjà réglé ou soit en processus de solution.

Chantal Duguay, présidente directrice générale du CISSS de la Gaspésie

Des plans d’amélioration continue ont été mis en place à la suite des visites du ministère dans les établissements à l’été 2016.

Les visites des établissements par le ministère doivent se faire au trois ans. Les visites des établissements sont à jour selon cette directive, à l’exception du Centre d’hébergement de Maria qui a été effectuée en 2013.

Le CISSS confirme qu’il sera en mesure de respecter les délais exigés par le Protecteur du citoyen pour remédier aux problèmes soulevés dans son rapport.

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