Retour

« La Grande Table » des Jardins de Métis est un succès

Le nouveau festival des Jardins de Métis, « La Grande Table », a pris fin dimanche à Grand-Métis. L'événement, qui avait pour but de faire rayonner la gastronomie régionale, a connu un franc succès selon ses organisateurs.

Un texte de Guillaume Bouillon

Le chef des Jardins de Métis, Pierre-Olivier Ferry, affirme qu'il a de nombreuses idées pour assurer la continuité du festival. Il souligne que l'événement d'en fin de semaine a permis de rapprocher les chefs, les producteurs et les transformateurs.

« La collaboration a été exceptionnelle, dit-il. Tout le monde s'est mis ensemble pour réfléchir à notre identité culinaire. Quelle est notre cuisine aujourd'hui, d'où elle vient et où on s'en va. Et les Jardins de Métis servent de catalyseur dans tout ça. » Le jeune chef affirme que la nourriture et la nature ont été mises en étroite collaboration pour créer quelque chose d'unique lors du festival :

Le chef Guillaume Catin, membre du comité organisateur et chef gagnant de la première saison de l'émission Les Chefs!, participait à l'élaboration du banquet de samedi soir. Pierre-Olivier Ferry et lui ont travaillé avec l'historien culinaire Michel Lambert afin de créer un menu qui relatait l'histoire de la cuisine québécoise.

« C'est un repas qui est basé sur la cuisine patrimoniale du Québec. On a choisi des recettes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, qui représentent une suite chronologique : les Premières nations, les colonies anglaises et puis françaises. On revisite donc ces recettes, on les modernise et on les allège au besoin! Une façon de faire découvrir aux gens des plats qui sont méconnus, mais qui représentent notre identité », explique Guillaume Cantin.

Pierre-Olivier Ferry dresse un bilan plus que positif de cette première année et il est convaincu que le festival « La Grande Table » deviendra un événement régulier pour les Jardins de Métis.

« On souhaite que ça revienne. Les gros événements ont affiché complet. À première vue, le bilan s'annonce pour être bon. Et on a déjà beaucoup trop d'idées pour l'année prochaine ! Alors ça nous surprendrait qu'on ne répète pas l'expérience. On sent que c'est quelque chose qui est en train de se créer », conclut le chef Ferry.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine