Retour

La Légion d'honneur française pour un vétéran de Pohénégamook

Un résident de Pohénégamook est maintenant chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur de la République française. Il s'agit de la plus haute décoration honorifique offerte par l'Hexagone.

Lors d'une cérémonie qui se tenait lundi à Pohénégamook, Joseph-Edmond Lévesque, âgé de 97 ans, a reçu cette distinction pour avoir contribué à la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale.

C'est donc avec beaucoup d'émotion et de fierté que M. Lévesque a reçu cette décoration. Et pour l'ancien combattant, elle s'ajoute aux sept médailles d'honneurs qu'il a déjà reçues. 

Enrôlé de plein gré dans l'armée avec ses deux frères, le vétéran a participé au débarquement de Normandie en juin 1944. Soixante et douze ans plus tard, le souvenir de cette période est encore précis.

Depuis deux ans, la France a décerné la Légion d'honneur à quelques anciens combattants de l'Est du Québec. Des cérémonies de remises ont eu lieu récemment à Rimouski, mais aussi à Cloridorme, en Gaspésie.

« On n'a jamais eu d'histoires d'horreur de la guerre même si on sait qu'il en a déjà vécu. Mais il ne nous les a jamais racontées et il a toujours été fier d'avoir fait le débarquement de Normandie », affirme Louise Lévesque, la fille de Joseph-Edmond.

Malgré toutes ses distinctions, Joseph-Edmond Lévesque demeure humble. Les différentes médailles d'honneurs ne sont pas exposées chez lui. Il avoue pourtant que celle que vient de lui octroyer la France à une importance particulière à ses yeux.

D'après le reportage de Patrick Bergeron

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine