Retour

La Maison de la culture Roland-Jomphe, témoin de l'histoire de Havre-Saint-Pierre

La Maison de la culture Roland-Jomphe se dresse dans le paysage de Havre-Saint-Pierre depuis 1943. Autrefois magasin général et maintenant pôle culturel dans la Minganie, le centre présente l'histoire acadienne de cette municipalité des débuts à aujourd'hui.

Un texte d'Alix Villeneuve

C’est au début des années 1980 que le bâtiment a été transformé en centre culturel. Il porte maintenant le nom de Roland Jomphe, un poète de la région, qui aurait eu 100 ans aujourd’hui. Pour souligner cet anniversaire, un événement est organisé samedi par le centre où des poèmes inédits y seront révélés.

Ce bâtiment ne fait pas seulement partie du patrimoine de Havre-Saint-Pierre, affirme Nancy Petitpas, coordonnatrice de la culture et du tourisme de la municipalité. Il s'agit aussi d'un musée sur l'histoire de la municipalité, explique-t-elle.

Le « Petit dérangement »

Bien que quelques centaines de kilomètres séparent la Minganie de la péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick, la Maison de la culture retrace elle aussi l’histoire acadienne.

Car, les ancêtres cayens de la Côte-Nord sont des Acadiens qui ont quitté les îles de la Madeleine au courant des années 1850, raconte Nancy Petitpas. Ils se disaient surtaxés par les autorités, ajoute-t-elle. Contrairement aux Acadiens qui ont vécu le Grand Dérangement un siècle plus tôt, ces Cayens ont pu choisir leur destination.

« Un beau matin, six familles ont quitté les îles de la Madeleine à la recherche de nouveaux paysages et elles sont venues ici », explique Nancy Petitpas.

Ces familles avaient choisi le lieu où se trouve Havre-Saint-Pierre pour les dunes de sable et les îles qui protégeaient le village. Elles ont aussi profité de la pêche à la morue qui était particulièrement bonne dans les eaux environnantes, explique la coordonnatrice du musée.

La « métropole » de la Côte-Nord

Avant le développement industriel sur la Côte-Nord, Havre-Saint-Pierre a déjà été la ville la plus importante de la région, raconte Nancy Petitpas.

« Havre-Saint-Pierre a déjà été, si on veut, la métropole de la Côte-Nord où on retrouvait les services », relate-t-elle en précisant que désormais, la municipalité a été dépassé par des villes comme Sept-Îles et Port-Cartier.

D'après les informations de Marc-Antoine Mageau

Plus d'articles

Commentaires