Retour

La Marina de Rimouski devrait être accessible cet été

La Marina de Rimouski sera remise en état et ses activités devraient reprendre à temps pour l'été 2016. C'est l'engagement qu'ont pris le maire de Rimouski, Éric Forest et le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - les Basques, Guy Caron.

Messieurs Forest et Caron ont fait cette annonce devant les plaisanciers réunis à Rimouski hier soir. Ils travaillent de concert avec Pêche et Océans Canada, propriétaire du port, pour que les pontons et les quais flottants soient remis à l'eau au printemps.

Pour sa part, le commodore de la Marina de Rimouski, André Pineau, se réjouit que la marina puisse être en mesure d'accueillir les bateaux de plaisance à temps pour l'été prochain.

« C'est évidemment très rassurant. Les gens de Pêche et Océans Canadas, la Ville de Rimouski et nous-mêmes mettons tout en oeuvre pour assurer une saison 2016. Jusuq'à maintenant, tout nous porte à croire qu'il y en aura une. »

Rappelons que l'automne dernier, le mauvais temps a endommagé les chaînes et les pontons de la Marina de Rimouski.

Acquisiton de la jetée Est

La Ville de Rimouski est aussi prête à faire l'acquisition de la jetée Est du quai et de la marina de Rimouski. Mais seulement à la condition que Pêche et Océans Canada s'engage à prolonger le brise-lame.

La Ville veut s'assurer que les bateaux soient en sécurité à l'intérieur de la marina lors de tempêtes et que les installations de la marina soient remises à niveau avant de s'en porter acquéreur.

Ces conditions ont été clairement énoncées à Pêche et Océans Canada. Le député fédéral de Rimouski-Neigette -Témiscouata - les Basques, Guy Caron, rencontrera dans quelques jours le ministre responsable pour lui expliquer l'importance de ce projet pour Rimouski.

« Pêches et Océans veut se dessaisir du quai et Rimouski veut avoir le brise-lame. Avec une négociation, on peut avoir les deux », affirme monsieur Caron.

Selon les premières évaluations, il en coûterait plus de 3 millions de dollars à Pêches et Océans Canada pour prolonger le brise-lame et remettre à niveau la marina.

D'après les informations de Paul Huot

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards