Retour

La Matanie se mobilise pour contrer l'intimidation chez les aînés

Le Comité d'action pour contrer la maltraitance faite aux aînés de la Matanie lance la tournée « Au coeur des aînés » pour sensibliser les personnes âgées à l'intimidation.

Un texte de Geneviève Génier Carrier

On parle souvent d'intimidation chez les jeunes, mais peu chez les aînés. C'est pourtant un problème réel auquel les intervenants de la Matanie ont choisi de s'attaquer.

L'intimidation est insidieuse et peut prendre diverses formes, explique Luce Thériault, agente de sensibilisation à l'intimidation auprès des aînés.

« Ça peut être l'exclusion à une activité sociale. On joue aux cartes, mais "ah! pas avec cette personne". Ça peut être des petits commentaires à la sortie ou à l'entrée d'un milieu de vie, [...] bloquer la chaise à côté de soi pour ne pas qu'une nouvelle personne ne vienne s'asseoir », dit-elle.

Ces gestes anodins peuvent avoir des impacts importants pour les personnes qui en sont victimes.

« Elles se retrouvent à se replier sur elles-mêmes, à s'isoler. Elles sortent moins, elles vont moins à la salle communautaire. Elles n'ont plus le désir de participer à des activités sociales dont elles sont exclues », indique Luce Thériault.

Campagne de sensibilisation

La tournée « Au coeur des aînés » est une initiative du Comité d'action pour contrer la maltraitance faite aux aînés de la Matanie, en collaboration avec le Club des 50 ans de Saint-Jérôme-de-Matane et divers partenaires.

À travers une série d'activités, le Comité d'action désire sensibiliser les aînés et les outiller afin de désamorcer les situations d'intimidation et permettre à tous de s'épanouir dans un milieu de vie agréable et sécuritaire.

La tournée se déroulera en deux phases. Des ateliers de sensibilisation seront offerts dans les résidences privées, les lieux d'hébergement, ainsi qu'auprès des groupes sociaux et des organismes de la région.

La production d'un photoreportage pour illustrer les principaux aspects de l'intimidation est aussi prévue.

Les activités commenceront ce printemps pour se poursuivre à l'automne à travers les 11 municipalités de la MRC de la Matanie.

Le projet bénéficie d'une aide financière de 28 320 $ du ministère de la Famille et des Aînés dans le cadre du programme Ensemble contre l'intimidation.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine