Retour

La météo s'acharne sur la pointe de la Gaspésie avec 70 cm de neige prévus d'ici vendredi

Pendant qu'aux Îles-de-la-Madeleine la tempête s'est estompée, elle continue de souffler, jeudi soir, sur la pointe de la Gaspésie.

Les conditions routières sont toujours difficiles en soirée sur la pointe de la péninsule gaspésienne. La chaussée est enneigée sur une bonne partie du réseau routier.

La visibilité est nulle sur la route 132, de Rivière-au-Renard jusqu'à New Richmond.

Transports Québec interdit la circulation des véhicules lourds sur la route 132 entre l'Anse-Pleureuse à Rivière-au-Renard, en raison des conditions climatiques.

Même chose sur la route 198, entre Mont-Louis et Murdochville, cette fois en raison d'un véhicule en panne.

De plus, les véhicules lourds ne peuvent circuler sur la route de Sainte-Paule entre la 132 et la 195, près de Matane.

Réouverture des services externes du CISSS des îles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles a levé son décret de tempête en fin d'après-midi. Les services de santé externes avec ou sans rendez-vous avaient été suspendus pour l'ensemble de l'archipel, jeudi matin, en raison des conditions météorologiques. Les services essentiels ont cependant été maintenus.

Fermeture d’établissements

Les fermetures d'établissements se sont multipliées en Gaspésie et aux Îles à cause de la tempête. Après les écoles, les palais de justice et des bureaux gouvernementaux ont fermé leurs portes.

Dès le début de la journée, la Commission scolaire des Îles a suspendu les cours. Le campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles a pris la même décision.

En Gaspésie, les commissions scolaires René-Lévesque et des Chic-Chocs ont fermé les portes de certaines écoles.

Les palais de justice de Gaspé et de Percé sont demeurés fermés pour la journée en raison des conditions météorologiques difficiles.

De plus, la direction régionale d'Emploi-Québec, le Centre de communication avec la clientèle, le Centre local d'emploi et le bureau de Services Québec à Gaspé ont également fermé leurs portes.

Tout comme aux Îles, un avertissement de tempête hivernale est en vigueur pour la péninsule, sauf dans la Baie-des-Chaleurs et la Vallée de la Matapédia où Environnement Canada a émis un avis de poudrerie.

Environnement Canada prévoit des accumulations de neige de 15 centimètres en général sur le territoire. L'organisme gouvernemental ajoute que ces accumulations de neige pourraient varier de 30 à 70 centimètres au total selon les endroits touchés du golfe du Saint-Laurent, d'ici vendredi.

Les rafales pourraient quant à elles atteindre 80 km/h, ce qui rendra les déplacements difficiles sur les routes.

Opération Griffe

L'Opération Griffe est toujours en vigueur pour la région de la Gaspésie.

Durant cette opération, les policiers s'assurent que la vitesse et la conduite des automobilistes sont adaptées aux conditions météo.

Plus d'articles

Vidéo du jour


9 choses à savoir sur Meghan Markle