Retour

La ministre du Patrimoine canadien aux Îles pour consulter les Madelinots

De passage aux Îles-de-la-Madeleine depuis quelques jours, la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, rencontre différents organismes culturels.

Un texte de Brigitte Dubé, d'après une entrevue réalisée à Bon pied bonne heure

La ministre affirme que c’est la première fois qu’une ministre de Patrimoine Canada vient aux Îles.

Elle ajoute que ses nombreux contacts avec différents organismes et acteurs du développement culturel madelinots vont l’aider dans le développement des programmes de subventions.

Sa démarche fait partie d’un processus de consultation publique sur l’avenir du secteur culturel canadien, dans un contexte où il faut tenir compte du développement rapide du numérique. Elle doit présenter un rapport en septembre.

La ministre a pu constater que la culture madelinienne est très vivante et dynamique, mais que la couverture internet n’est pas la même partout.

Parmi les organismes qui voient beaucoup de possibilités dans le numérique, on compte le Musée de la mer qui travaille à développer des partenariats avec la France.

La question de l’exportation et de l’importation des produits culturels préoccupe aussi Mélanie Joly. Elle dit être en contact avec Jeannot Painchaud, du Cirque Éloize, qui siège sur le comité qu’elle a formé à Shanghai.

Ce comité vise aider à développer des liens diplomatiques avec la Chine. « On veut aider nos artistes à pénétrer le marché chinois, mentionne-t-elle. Les artistes madelinots ont besoin d’aide pour y arriver. »

Mélanie Joly ne prévoit pas dédier une enveloppe monétaire spécifique aux Îles.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine