Après une campagne électorale de 78 jours, c'est maintenant à la population canadienne de choisir son gouvernement. Les bureaux de vote seront ouverts de 9h30 à 21h30 lundi dans les trois circonscriptions que compte le Bas-Saint-Laurent.

Pour voter, il faut présenter une pièce d'identité avec photo pour prouver son identité et son adresse. À défaut de pouvoir le faire, l'électeur peut prêter serment, mais dans ce cas, il doit être accompagné d'une personne en mesure d'attester son identité et son adresse. Élections Canada recommande également aux citoyens d'apporter avec eux la « carte d'information de l'électeur » qu'ils ont reçue dans les dernières semaines.

Le site Internet d'Élections Canada donne toutes les informations nécessaires pour exercer son droit de vote, incluant l'adresse de tous les bureaux de scrutin.

Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup

Des trois circonscriptions au Bas-Saint-Laurent, Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup est celle qui compte le plus d'électeurs soit 78 489. Six candidats s'y font la lutte. Leur nom apparaitra dans cet ordre sur le bulletin de vote: Chantal Breton du Parti Vert du Canada, Bien Gras Gagné du Parti Rhinocéros, Louis Gagnon du Bloc québécois, Bernard Généreux du Parti conservateur du Canada, François Lapointe du Nouveau Parti démocratique et Marie-Josée Normand du Parti libéral du Canada. 

Au dernier scrutin, 61 % des électeurs de cette circonscription s'étaient prévalus de leur droit de vote. 

Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques

Il y a 70 079 électeurs dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques. Encore là, les noms de six candidats apparaissent sur le bulletin de vote. Il s'agit, par ordre alphabétique, de Louise Boutin du Parti Vert du Canada, de Pierre Cadieux du Parti libéral du Canada, de Johanne Carignan du Bloc québécois, de Guy Caron du Nouveau Parti démocratique, de Sébastien CôRhino Côrriveau du Parti Rhinocéros et de Francis Fortin du Parti conservateur du Canada. 

Aux élections de 2011, 63 % des électeurs de cette circonscription avaient exercés leur droit de vote.

Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia est le comté du Bas-Saint-Laurent qui compte le moins d'électeurs avec 60 801. C'est près de 1 500 électeurs de moins qu'aux dernières élections. Ce comté s'appelait alors Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia et allait faire l'objet d'une redéfinition de ses frontières. 

Sept candidats tentent de se faire élire dans ce comté: Joël Charest du Nouveau Parti démocratique, Kédina Fleury-Samson du Bloc québécois, Jean-François Fortin de Forces et démocratie, Rémi Massé du Parti libéral du Canada, Éric Normand du Parti Rhinocéros, André Savoie du Parti conservateur du Canada et Sherri Spingle du Parti Vert du Canada. 

Seulement 52 % des électeurs de cette circonscription ont voté aux dernières élections fédérales, en 2011.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine