Retour

La pêche à l'oursin ouverte sur la Côte-Nord, mais toujours méconnue

Depuis la fin mars, des pêcheurs au large de Tadoussac ont pris la mer à la recherche de l'oursin, un fruit de mer assez méconnu sur la Côte-Nord qui est surtout prisé aux États-Unis et en Asie.

Il s'agit d'une pêche qui se déroule un peu à la manière d'une cueillette de bleuets, illustre Alain Boucher, pêcheur aux Escoumins. « Un plongeur va dans le fond et quand il voit une quantité d'oursins, il les ramasse avec un panier », dit-il.

D'autres pêcheurs peuvent aussi capturer l'oursin avec des casiers. L'élément le plus convoité est la gonade, qui donne un goût sucré au fruit de mer. 

Une percée aux États-Unis, mais pas sur la Côte-Nord

Après quelques années d'activités, Alain Boucher est parvenu à faire une percée dans le marché américain. « Quand on a commencé la première année, il a fallu passer par des acheteurs de la Nouvelle-Écosse, parce qu'ils ne voulaient rien savoir de l'oursin du Québec », dit-il.

Le pêcheur fait désormais affaire avec des acheteurs américains, qui exportent ensuite le produit vers le Japon et d'autres pays.

Il est toutefois peu probable que ce fruit de mer se retrouve en vente dans une poissonnerie de la Côte-Nord. « On en fait un marché de masse, explique Alain Boucher. Ça prendrait une autre pêche pour en faire un produit régional ».

Alain Boucher indique que les poissonneries réclament une garantie d'approvisionnement que les pêcheurs d'oursin de la région ne sont pas en mesure de donner. « Au printemps, on a seulement 18 jours de pêche dans le secteur de Tadoussac », souligne-t-il.

La pêche à l'oursin est ouverte de Pointe-des-Monts jusqu'à Natashquan depuis jeudi dernier, mais d'après Alain Boucher, elle se fait surtout dans la région de Tadoussac en raison des coûts de transport.

Cette pêche en Haute-Côte-Nord peut s'étendre jusqu'à début mai, période de pondaison de l'oursin.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine