Retour

La pêche au homard en Gaspésie : c’est parti!

La pêche aux homards en Gaspésie est officiellement lancée depuis 4 h 30 ce matin. Quelque 160 capitaines-propriétaires ont pris la mer ce matin, de Mont-Louis jusque dans le fond de la baie des Chaleurs, vers Miguasha. Ils déposeront 38 000 casiers en quête du précieux crustacé.

La saison, qui s’amorce avec un peu de retard, durera 68 jours.L'an passé, les pêcheurs de homard de l'ensemble de la péninsule ont connu une année record, avec des prises de plus de 4,2 millions de livres, une valeur de 33 millions de dollars. Le prix moyen au débarquement était de 7,48 $ la livre. Les homardiers prévoient encore une bonne saison cette année.

Comme le veut la tradition, les pêcheurs ont pris part à la Nuit des homardiers à la Vieille usine de l'Anse-à-Beaufils.

Pour le directeur général du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, O'Neil Cloutier, c’est une longue période d’inactivité qui se termine.

La députée de Gaspésie - Les Îles et ministre fédérale du Revenu, Diane Lebouthillier, parle aussi de renouveau.

Une tradition millénaire

Comme le veut la tradition, le curé de Cap-d'Espoir, Serge Tidjani, a béni les bateaux et les pêcheurs. C’était une huitième bénédiction pour ce Gaspésien d’adoption depuis 9 ans, originaire du Bénin.

Il souligne le fait que ce rituel est enraciné dans la tradition chrétienne.

« Jésus était très près des pêcheurs, rappelle-t-il. Les quatre premiers apôtres qu’il a choisis, ce sont des pêcheurs. Il y a eu la pêche miraculeuse. Jésus a aussi calmé la tempête. »

Il explique le sens qu’il donne à la bénédiction.

Le curé ajoute : « Quand la pêche est bonne, le milieu en profite. C’est aussi une façon de dire aux pêcheurs : " Faites attention à vous. On a une responsabilité envers la nature. " Il y a aussi de la joie, de la fébrilité et beaucoup d’amour [dans ces gestes] ».

Par ailleurs, les homards arriveront dans les poissonneries dans les prochains jours.

Les pêcheurs s’attendent à des prix au débarquement similaires à ceux de la saison dernière, en raison de la forte demande.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine